BIO
LILI CROS ET THIERRY CHAZELLE
Le couple le plus attachant de la chanson française.
Biographie express
Le couple le plus attachant de la chanson française. Couple à la ville, duo à la scène, Lili Cros et Thierry Chazelle produisent leur premier album “Voyager léger” en 2011 et remportent un coup de coeur de l’Académie Charles Cros.
Suivent deux autres albums, “Tout va bien” en 2013 et “Peau neuve” en 2016 ainsi qu’une tournée ininterrompue de plus de 850 concerts qui voit son apogée à l’Olympia en mai 2019. La salle est comble et chaleureuse, à l’image de la relation que les deux artistes indépendants ont tissée avec leur public.
En 2020, alors que la sortie de leur quatrième album est repoussée en raison de la pandémie, ils maintiennent leurs liens avec leur public et élargissent leur audience grâce à la publication d’une vidéo quotidienne sur les réseaux sociaux pendant toute la durée du confinement. À l’automne 2020 la tournée est à nouveau interrompue. Le duo propose alors au public un rendez-vous intimiste en livestream tous les vendredis soirs à 19h jusqu’à l’été 2021. Chansons, humour, défis, questions-réponses, cette formule originale qui favorise les échanges avec les internautes se prolonge jusqu’à l’été 2021 et a repris le 1er janvier 2022 pour des rendez-vous occasionnels.
Leur quatrième album Hip ! Hip ! Hip ! sort le 5 février 2021. Il est réalisé par Florent Marchet (Clarika) et François Poggio (Pomme) est assorti d’un spectacle du même nom mis en scène par Fred Radix (le Siffleur) et François Pilon (Clown Vulcano). Lili joue de la basse et des percussions corporelles, elle a une voix merveilleuse qui se marie parfaitement avec celle de Thierry qui joue de la guitare et de la mandoline. Ils ont également inventé un instrument original qu’ils ont appelé le « Tapadonf’ », un genre de tambour-estrade sur lequel ils montent pour en jouer avec les pieds. Autre originalité de ce spectacle, lorsque cela est possible, ils invitent une chorale locale à les rejoindre pour un grand final éblouissant.
Leurs chansons ciselées, leurs mélodies entraînantes, leur humour, leur complicité et leur énergie sont communicatives et le public est unanime : Hip ! Hip ! Hip ! est un spectacle à voir absolument par les temps qui courent, un spectacle qui fait du bien. Hourra !
Biographie détaillée
Lili est née à Agen dans le Lot-et-Garonne, Thierry au Havre en Seine maritime. Le couple vit désormais entre Paris et l’Île-aux-Moines. En couple depuis 2000, auteurs compositeurs et interprètes l’un comme l’autre, les amoureux mènent chacun leur projet solo jusqu’en 2008.
C’est alors que Lili est invitée à jouer dans un festival à Tadoussac au Québec. Les conditions n’étant pas réunies pour qu’elle puisse s’y rendre avec ses musiciens, sur un coup de bluff elle propose un duo avec Thierry dans lequel ils s’accompagneront l’un l’autre. S’ensuit une mini-tournée au Québec et le début d’une belle aventure.
Une rencontre décisive avec Cathy Couronne, ancienne manageuse des VRP, consolide le duo dans sa singularité : deux auteurs-compositeurs bien distincts, deux voix aux timbres complémentaires, un jeu authentique et une complicité attachante.
En 2011, ils produisent leur premier album “Voyager léger”, distribué par l’Autre Distribution. Cet album est coup de coeur des médiathèques de Paris, entre au top 10 de Deezer et reçoit un coup de coeur de l’académie Charles Cros. Il contient la chanson “Le client d’Erotika” élue “tube des 3 Baudets” à la réouverture de la salle mythique en 2009.
En 2013, ils produisent leur deuxième album “Tout va bien” ainsi que le clip “I am a dog” réalisé par Damien Dutrait. Ils entament une longue collaboration avec Fred Radix pour la mise en scène de leurs spectacles et retournent au Québec pour une tournée d’un mois.
En 2014, ils produisent le clip “L’homme de sa vie”, réalisé par Jean- Christophe Petiteau. Élus “Talents Adami” ils se produisent pour la première fois au festival d’Avignon dans le dispositif “Adami, On y chante”.
En 2016, après des stages de clowns au Samovar avec François Pilon et Gabriel Chame et un stage international de percussions corporelles en Italie, ils produisent leur troisième album “Peau neuve” ainsi que le spectacle minimaliste qui l’accompagne. Sans fil, en quête d’épure, ce spectacle marque un tournant décisif dans leur quête de liberté et de partage avec le public, il remporte le p’tit Molière du meilleur spectacle musical en 2018 après une série de 51 Représentations au théâtre Lepic à Paris.
Au printemps 2017 ils produisent le clip “Le Havre” réalisé par Alexis Delahaye et sur la saison 2017-2018, il suivent le cursus d’écriture dramatique à l’école Jacques Lecoq, prestigieuse école de théâtre du mouvement où ils sont également élèves de Jos Houben dans un stage d’initiation au burlesque.
Le 18 mai 2019, ils produisent leur premier Olympia, une version augmentée de leur spectacle Peau neuve avec des invités sur des temps forts : un ensemble de soixante choristes dirigé par Julie Rousseau, le duo Bonbon Vodou, le violoncelliste Olivier Koundouno, Ignatus, l’harmoniciste Diabolo, en première partie “Le siffleur” et le clown Vulcano en monsieur loyal pour animer la soirée.
En 2019, ils confient à Florent Marchet (Clarika) et François Poggio (Pomme) la réalisation et les arrangements de leur quatrième Album “Hip ! Hip ! Hip !”. En raison de la pandémie la sortie initialement prévue en mars 2020 est repoussée au 5 février 2021. Un premier single “Je me fais des films” sort en novembre 2020, assorti d’un clip réalisé par Stella K.
Pendant le premier confinement au printemps 2020, Thierry et Lili ont enregistré des versions acoustiques de leur répertoire. Une chanson parue chaque jour sous forme de vidéo et dont les 36 versions MP3 sont toujours proposées en libre téléchargement depuis leur site internet.
En décembre 2020, pour pallier à l’arrêt de leur tournée, les deux artistes ont proposé au public un rendez-vous intimiste en livestream tous les vendredis soirs à 19h depuis leur salon. Cette formule originale qui favorise les échanges avec les internautes à repris le 1er janvier 2022 de façon occasionnelle.